Lancement de la deuxième édition du Championnat National de débat de la Fédération Haïtienne de débat
Le rendez-vous de l'éloquence rassemble cette année encore, de nombreux jeunes universitaires de tous horizons et de tous domaines scientifiques du pays. Des jeunes débattant sur des questions d'intérêt général pouvant contribuer dans un véritable développement du pays, autour d'un format bien spécifique le "World School Debating Championship" qui est un format créé pour les compétitions mondiales de débats scolaires.
Une initiative de la Fédération Haïtienne de débat qui offre une infinité d'avantages aux jeunes : “Le Débat est un outil démocratique, cette dernière favorise des conditions de la confrontation d'idée, car il n'y a pas de pensée unique (ce n'est pas de l'évangile), mais on confronte les idées avec des arguments comme support, pour voir dans quelle mesure qu'on puisse sortir avec une solution beaucoup plus forte, celle qui est meilleure. D'autres avantages, il développe chez les jeunes, qui sont appelés à diriger le pays, le sens critique, le sens d'analyse". Expliquait Silas BELLEVUE, responsable de formation de la fédération.
Constatant le manque d'intérêt et de priorité de la part des organes étatiques concerné pour les choses d'esprit, la FHD, pour sa part, ne se laisse pas emporter par ce courant, car pour eux, ces genres d'initiative constituent un véritable pivot et un réel catalyseur pour le développement d'un pays. Ainsi, cette initiative se réalise pour atteindre beaucoup d'objectifs :“On venait avec cette initiative pour mettre une espace, une structure qui favorise les cellules de réflexion à l'intérieur du pays, qui donne la possibilité de réfléchir sur une série de questions fondamentales, liées à la question de développement, des idées qui méritent d'être discutées pour favoriser l'avancement”. a fait savoir Vasthie Micheburth JANVIER, Responsable administratif de la fédération.
Des difficultés rencontrées pour lancer le championnat
Malgré d'innombrables difficultés, la fédération prend sa charge et travaille impétueusement, pour la pérennisation de cette initiative tant importante pour le pays. De même, pour l'édition précédente, cette année encore, elle rencontre de terrible difficulté qui pourrait l'amener à battre retrait et à abandonner l'initiative : “Nous avons beaucoup de difficultés pour le lancer cette année, notre première expérience présentait en face de nous des soucis de logistique : Ressources humaines, Ressources Financières, mais c'était un exploit pour nous car c'était une première expérience [...] Cette année encore pour le lancer, on faisait face à une situation désastreuse dans le pays, où organiser des activités devient difficile, ce qui nous amène à reporter à plusieurs reprises le lancement”. Expliquait Oldine JOSEPH, Responsable d'événements de la fédération.
D'une soif inextinguible, les joueurs et les passionnés de débat ne pouvaient pas attendre ce grand jour du lancement pour faire une nouvelle expérience d'art oratoire et et de confrontation d'idée en tout respect. Animée d'une allégresse du jamais vue, les passionnés de ce jeu d'esprit animaient l'Université Notre-Dame lors de cette phase de groupes du championnat national de débat de la FHD.
Douze équipes y prennent part, repartie en trois groupes de quatre équipes avec, dans le groupe A : le Club de débat de l'Université Quisqueya (UniQ), le Club de débat de la Faculté d'Ethnologie (F.E), le Club de débat de la Faculté linguistique Appliquée (FLA) et le Club de débat Étincelle de la Faculté des sciences Humaines (FASCH) ; dans le groupe B : le Club de débat de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE), le Club de débat de FLESH-UNDH, le Club de débat de l'ENARTS, le Club de débat de la Faculté d'agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) et le groupe C, du Club de débat de L'École Nationale des infirmières de Port-au-Prince (ENIP) ; du Club de débat de l'Institut National d'Administration de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI) ; le Club de débat Antenor Firmin de l'Université Quisqueya (UniQ) et du club de débat Odyssée de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE).
Les équipes jouaient, lors du premier round, autour de la motion :“Asanble sa panse pwogram Biden lan se yon malè pandye sou avni peyi Ayiti”. Une motion qui a fait couler beaucoup d'encre, car, actuellement, cette question défraie la chronique dans l'opinion publique Haïtienne.
Le deuxième round se déroulait autour de la motion : “Cette chambre pense qu'une force militaire étrangère est nécessaire pour combattre l'insécurité en Ayiti”. Considérant la montée vertigineuse des groupes armée dans les divers coins du pays, ajoutant sur d'autres formes d'insécurité du pays, cette motion détient une importance considérable.
Et en dernier lieu, lors du troisième round, les équipes jouaient autour d'une motion surprise :“Yon diktati eklere pi bon pase yon demokrasi bwate”.
L'équipe du club de débat FLESH-UNDH
Les équipes s'entre-déchiraient pour gagner deux places qualificatives dans chaque groupe, ajouté à deux meilleurs troisièmes pour constituer les huit équipes de la phase des quarts de finale du championnat. La réalité des groupes se termine ainsi : Le groupe A, était largement remporté par le Club de débat de l'Université Quisqueya (UniQ) avec trois victoires pour autant de matchs joués, suivi du Club de débat Étincelle de FASCH avec deux victoires sur trois matchs joués, du Club de débat de la Faculté d'Ethnologie (F.E) avec une victoire pour trois matchs joués et en dernier lieu le Club de débat de la Faculté linguistique Appliquée (FLA), aucune victoire des trois matchs joués. Deux équipes partagent la tête du groupe B, avec deux victoires chacune sur trois matchs joués, le club de débat de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) et le club de débat de la Faculté d'agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) suivies du club de débat FLESH-UNDH, avec une victoire et en dernier lieu le club de débat de l'ENARTS qui ne gagnait aucun de ses matchs. La réalité du groupe A n'est pas différente de celle du groupe C, où le club de débat Antenor Firmin de l'UniQ remportait le groupe avec trois victoires pour autant de matchs, suivie du club de débat de l'ENIP avec deux victoires pour trois matchs joués, du club de débat SEL de l'INAGHEI, avec une victoire pour trois matchs et en dernier lieu, le club de débat Odyssée de la Faculté de droit et des Sciences Économiques (FDSE). Les deux premières équipes des groupes sont qualifiées automatiquement, suivies de deux meilleurs troisièmes qui sont : Le Club de débat de la Faculté d'Ethnologie (F.E) et le club de débat SEL de l'INAGHEI.
L'équipe du club de débat Antenor Firmin de l'université Quisqueya (UniQ)
De ce fait, les huit qualifiés pour cette phase sont : le Club de débat de l'Université Quisqueya (UniQ) ; le club de débat Antenor Firmin de l'UniQ ; le club de débat de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques (FDSE) ; le club de débat de la Faculté d'agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) ; le Club de débat Étincelle de FASCH ; le club de débat de l'ENIP ; le Club de débat de la Faculté d'Ethnologie (F.E) et le club de débat SEL de l'INAGHEI.
En voici les confrontations des quarts de finale :
Le Club de débat de l'Université Quisqueya (UniQ) VS le club de débat SEL de l'INAGHEI, autour de la motion : “Cette chambre pense qu'il faut rétablir la peine capitale pour combattre la criminalité en Haïti”.
Le club de débat de la FAMV VS le club de débat de l'ENIP, autour de la motion : “Asanble sila panse envesti nan edikasyon pi enpòtan pase ranfòse sekirite nan peyi Dayiti”.
Le Club de débat Étincelle de FASCH VS le club de débat Antenor Firmin de l'UniQ, autour de la motion : “Asanble sila panse inivèsite an echwe an Ayiti”.
Le club de débat de la FDSE VS le Club de débat de la Faculté d'Ethnologie (F.E), autour de la motion : “Cette chambre pense que la démocratie est le meilleur système de gouvernement pour toute nation”.
Quatres équipes valideront leur ticket pour les demi-finales de cette deuxième édition du Championnat National de Débat organisé par la Fédération Haïtienne de Débat (FHD). La première édition a été remportée par Le Club de débat Étincelle de FASCH au dépens du Club de débat de la Faculté d'Ethnologie (F.E). On se demande qui va succéder le club de débat Étincelle de FASCH ou s'il va conserver son titre. Il n'est que d'attendre !
✍️Par Schadrac JOSEPH, Journaliste, Diplomate en Formation et juge de cette deuxième édition du championnat national de débat (FHD).
Téléphone : +509 4836-3313.
E-mail : josephschadrac16@gmail.com
Commentaires