Quatre étudiants haïtiens, vainqueurs de la troisième édition du concours “60 secondes pour convaincre”, de l'AUF




Fredline SAINT ELUS, Rose Jenniphère LEDIX, Love-son SAUVEUR et Junior VIEUX, ce sont les quatre étudiants haïtiens vainqueurs du premier prix de la troisième édition de concours “60 secondes pour convaincre” : concours international d’entrepreneuriat, organisé par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en partenariat avec TV5MONDE, France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya), L’Orient-Le Jour (Liban) et Le Nouvelliste (Haïti) a organisé la troisième édition de “60 secondes pour convaincre : concours international d’entrepreneuriat”, qui récompense des jeunes entrepreneurs d'un pays francophone. L’initiative vise à présenter son projet en 60 secondes chrono en format vidéo. A la clé, quatre prix d'une valeur de 1 500 euros à 300 euros et la mise en relation des lauréat·e·s avec des mentors et des incubateurs.


Les projets des équipes sont évalués aux critères suivants : La pertinence : la proposition doit être conforme aux conditions définies dans le règlement du concours ; La faisabilité : le projet présenté doit être réaliste et offrir des garanties de pérennité ; L’originalité : la solution à la problématique du projet doit faire preuve d’imagination et elle doit impacter son écosystème , la qualité de présentation : la présentation doit être structurée pour être convaincante et l'Impact sur la communauté nationale et internationale.


Avec un projet titré “Avec Eva, dites adieu aux inquiétudes liées aux fuites menstruelles”, qui consiste à promouvoir le bien-être des femmes lors des périodes de menstruation, la grande équipe composée de Fredline SAINT ELUS, Rose Jenniphère LEDIX, Love-son SAUVEUR et Junior VIEUX, a raflé haut la main le premier prix du concours “60 secondes pour convaincre de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Étant donné que toutes les femmes ne vivent pas cette période de la même façon, l'équipe du projet cible surtout les femmes qui ont un flux menstruel abondant et celles qui pratiquent une activité sportive, selon ce que laisse entendre la Capitaine de l'équipe, Fredline SAINT ELUS, lors d'une interview à l'émission Éco d'ici éco d'ailleurs à la Radio France Internationale (RFI).

L'idée de porter ce projet n'est pas due au hasard, ainsi, elle était soumise à des analyses et des enquêtes : « En Haïti, nos femmes n'ont pas forcément une capacité financière de répondre au besoin hygiénique et sanitaire au moment de la période de menstruation, suite à une enquête menée au sein de notre université, la majorité des femmes affirment qu'elles dépensent beaucoup d'argent afin de répondre au besoin de leur menstruation, nous avons créé EVA qui sera un collant utile, abordable, très praticable et qui sera disponible à un prix raisonnable » a relaté Rose Jenniphere LEDIX lors d'une interview à l'émission Éco d'ici éco d'ailleurs à la Radio France Internationale (RFI).


Pour ce qui concerne la fabrication et la commercialisation, Junior vieux, toujours à l'émission Éco d'ici éco d'ailleurs, explique avec beaucoup de fluidité la méthodologie de la fabrication et la stratégie de vente : “ Pour le transformer, nous allons utiliser un produit qui est très écologique, qui n'utilise pas de produits chimiques par lequel on va boyer les coupons de bambou, les mettre dans de l'eau et d'extraire la fibre de bambou afin de construire de tissus à bambou. Ce collant sera fait en majeure partie à bambou, il y aura une couche imperméable qui empêchera le sang de passer à travers le collant afin d'éviter de salir les vêtements et de bien effectuer le travail [...] nous allons l'offrir en premier temps aux femmes haïtiennes, en second temps l'étendre à l'échelle internationale ”.

Ce qui m'a rendu plus fière, c'est parce que l'équipe représentait Haïti, voir que nous en tant que Jeunes haïtiens allons représenter le pays à l'étranger, faisant ces grands exploits, c'est un signe qui prouve que le pays a de la vie, des jeunes qui réfléchissent et recherchent des solutions pour innover, essayer de remédier à certains problèmes. Nous étions le seul représentant de la caraïbe. a Terminé Rose Jenniphere LÉDIX.

Le prix sera remis en fin octobre 2023 à Québec, lors de la semaine de la francophonie scientifiques  qui sera organisée par l'AUF. 


✍️Par Schadrac JOSEPH, Journaliste, Diplomate en Formation.

Téléphone : +509 4836-3313.

E-mail : josephschadrac16@gmail.com


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Éclat et Élégance : Jade Alice Josué et Ernst Jonathan PAUL Couronnés Miss et Mister CODOSA 2024

Renforcer la Santé en Haïti : Réflexions Politiques et Actions Pratiques à la Clinique Mobile de l'INAGHEI

Les actualités de l'INAGHEI, du lundi 22 Janvier au vendredi 26 janvier 2024