GRANDE FINALE : UniQ vs FDSE, Un choc à ne pas louper
La dernière danse de la deuxième édition du Championnat National de Débat de la Fédération Haïtienne de débat (FHD) s'exécutera entre le club de débat de l'Université Quisqueya (UniQ) et le Club de débat de la Faculté de droit et des Sciences Économiques (FDSE / UEH).
Les deux derniers matchs de ce championnat laissent voir les deux véritables fers de lance de cette deuxième édition du championnat national de débat de la FHD.
Dans un match compact, très riche en rebondissements, l'équipe du club de débat Antenor FIRMIN (UniQ) et celle du club de débat de l'Université Quisqueya (UniQ), tiraient la corde dans tous les sens, dans le but d'installer la victoire dans leur camp. Avec une égalité parfaite sur presque toutes les lignes, le travail des juges était vraiment compliqué. Un match qui se déroulait autour de la motion : “Cette chambre pense que l'État devrait censurer les musiques qui promeuvent la violence en Haïti”. Tout comme la vie, le débat se joue beaucoup sur les petits détails, ainsi, grâce à un avantage très très mince, le club de débat de l'Université Quisqueya (UniQ) gagnait cette demi-finale 2 à 1 et fait un grand pas pour remporter cette deuxième édition de cette compétition. Une défaite qui a laissé un goût amer du côté d'Antenor Firmin, qui a appris beaucoup de ce match :“ L'objectif était d'arriver plus loin mais cette défaite nous apprend que gagner ce n'est pas seulement soulever le trophée mais aussi faire un beau match [...] j'espère que l'année prochaine nous participerons encore pour faire cette belle expérience”. a déclaré Michaëlo Nickenson PIERRE, Joueur de l'équipe du club de débat Antenor FIRMIN. De son côté, la brillante debatteuse du club de débat de l'ENIP, Ysabelle DECEUS, croit que cette expérience leur sera très utile : “Nous pensons qu'avec l'ensemble des expériences et compétences acquises dans la compétition , pourront nous permettre d'arriver plus loin dans notre objectif qui est d'atteindre un sommet, un idéal dans notre vie en tant que, non seulement infirmière mais aussi, en tant que personnage cultivant le savoir”.
L'autre demi-finale s'opposait l'équipe du club de débat de la FDSE face au club de débat de l'ENIP, un match qui se déroulait autour de la motion : “Asanble sa panse rezo sosyo ranfòse demokrasi !". L'équipe du club de débat de FDSE qui dominait le match, sans trop grande difficulté, validait son ticket pour la grande finale (3 à zéro).
L'équipe du Club de débat de la FDSE (UEH)
Le choc de Titans va jouer entre le club de débat de la faculté de droit et des Sciences Économiques (FDSE) de l'Université d'État d'Haïti (UEH) contre le club de débat de l'Université Quisqueya (UniQ), une affiche qui défraie la chronique et qui fait couler beaucoup d'encre, ainsi, on ne peut pas dénombrer les pronostics des joueurs et fans de cette deuxième édition du rendez-vous de l'éloquence. Les deux équipes finalistes n'ont pas connu de défaite jusqu'à date : sur cinq matchs, cinq victoires des deux équipes. Un parcours qui augmente la dopamine de "Alissa JEAN" , l'une des joueuses de l'UniQ : “Je suis très fière que nous soyons l'une des équipes invincibles de la compétition, c'est grâce aux efforts et aux sacrifices de chaque joueur, ils ont fait leur travail comme ça doit depuis la phase de groupes jusqu'à la finale, je me sens fière d'être parmi eux, j'ai eu la chance de jouer avec ces grands débatteurs”.
Avec un parcours sans faute des deux équipes, leurs performances leur porte à cultiver un respect réciproque : “Ce ne sera pas facile, car nous allons jouer avec une grande équipe qui a des grands débatteurs, déjà nous remercions nos fans qui nous supportaient depuis la phase de poules en passant par les quarts et les demi-finales” continuait Alissa JEAN. Ce qui est pareil du côté de FDSE : “Nous sommes conscients que l'équipe nous allons jouer réalise un parcours sans faute dans la compétition, nous allons la traiter avec le respect qu'elle mérite, c'est ce qui fait que nous allons jouer à la hauteur de cette équipe. Par le fait que nous connaissons nos forces, nous allons nous capitaliser dessus et nous connaissons aussi nos faiblesses, nous allons essayer de regarder dans quelle mesure que nous pourrions les combler ” a fait savoir l'un des joueurs de l'équipe de FDSE "Jean Joseph NAPOLÉON".
Très confiants, les joueurs des deux équipes ont un réel désir de retourner dans leurs universités respectives avec le titre de champion, afin de placer le fameux trophée du championnat National de Débat de la FHD dans le musée de l'institution représentée : “ Nous pouvons promettre aux fans que nous allons donner le meilleur de nous, faire tous nos sacrifices possibles comme nous l'avions fait déjà pour bien jouer ” a terminé Alissa JEAN. De l'autre côté Jean Joseph NAPOLÉON affirme que remporter le titre était le leitmotiv de sa participation à la compétition : “Si nous participons dans la compétition, c'est pour remporter le titre, c'est ça l'objectif, ce que nous pouvons promettre, nous allons jouer une finale et toutes les récompenses qu'on donnera à l'équipe qui gagnera, je pense que ce sera pour l'équipe FDSE, c'est pour ça que nous étions là, c'est ce que nous allons faire [...] nous sommes à la fois une équipe qui va remporter la compétition et aussi nous allons donner une inspiration aux autres équipes de la faculté qui auront à participer dans cette compétition ”
Jury de la première demi-finale (Club de débat Antenor FIRMIN vs Club de débat UniQ).
L'heure de connaître le prochain Champion de la deuxième édition du championnat national de débat de la Fédération Haïtienne de débat avance à grands pas. L'équipe qui remportera la victoire succèdera à la grande équipe du club de débat Étincelle de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) qui remportait la première édition.
✍️Par Schadrac JOSEPH, Journaliste, Diplomate en Formation, juge de cette deuxième édition du championnat national de débat (FHD).
Téléphone : +509 4836-3313.
E-mail : josephschadrac16@gmail.com
Commentaires