Quatrième Causerie de la Jeunesse Haïtienne de Koze Jèn Yo




Photo du public lors de la Quatrième Causerie de la Jeunesse Haïtienne 



Le mercredi 10 Août 2022, marque la quatrième Causerie de la jeunesse haïtienne organisée par le mouvement dénommé "Koze Jèn Yo” à l'Hôtel Karibé Convention Center. Un espace d'échange sur les problèmes du pays et ceux de la jeunesse en particulier regroupant les leaders des différentes organisations de jeunesse et d'autres jeunes engagés.



En prélude de la journée internationale de la jeunesse, Koze Jèn Yo rassemble des jeunes leaders pour ouvrir un espace de dialogue entre les différents organes, leur permettant de réfléchir sur les obstacles à la participation des jeunes dans le développement du pays.

Un public assoiffé de la quatrième causerie, des échanges fructueux entre les interventions et l'assistance. Des partages d'expérience hyper importants, les jeunes témoignaient leur satisfaction de cette quatrième Causerie.



Présentation de l'historicité de “Koze Jèn yo” par Franso JEAN


           D'entre de jeu on a eu l'opportunité de comprendre l'historicité de ce mouvement avec le responsable Juridique du mouvement, Franso JEAN qui présentait la raison d'être du mouvement ainsi que ses objectifs. De ce fait Koze Jèn Yo est  Mouvement revendicatif social et Politique, fondé le 12 Août 2016, dans un contexte assez tumultueux, un contexte d'incertitude et de désenchantement, de dépravation de la jeunesse haïtienne, un affaiblissement institutionnel inquiétant et une détérioration de la condition de vie inquiétante de la population haïtienne.

Lutté pour l'intégration, l'encadrement, l'institutionnalisation et l'autonomisation chez les jeunes sont ses principaux objectifs.

Participer à la formation et à l'éducation civique et politique des jeunes ; susciter chez les jeunes l'intérêt de s'engager dans les affaires courantes de la société haïtienne ; réclamer l'intégration des jeunes compétents, qualifiés, et responsables qui auront à engager l'avenir du pays ; Organiser par tous les moyens légaux et démocratiques des activités pour inciter l'État à satisfaire les revendications des jeunes (Promotion d'une loi de l'ancien député Deus DERONNETH sur le stage Obligatoire) ; Créer une ambiance de débat public afin que les jeunes puissent s'exprimer  librement sur toutes les situations sociales économiques du pays, d'où l'activité annuelle Causerie de la jeunesse Haïtienne, qui est un forum annuel regroupant les leaders des différentes organisations de jeunesse et d'autres jeunes engagés en vue de donner la possibilité aux jeunes d'échanger sur les problèmes général du pays particulièrement ceux de la Jeunesse ce sont les objectifs spécifiques.



Discours de Mme Asline Exy MANUEL lors de la Causerie

La coordonnatrice du département de l'ouest, Asline Exy MANUEL, à travers son discours faisait ressortir les objectifs du mouvement, et encourage les jeunes à participer à un réel développement du pays.




Discours du Coordonnateur National, Sonel JOSEPH 


          Par ailleurs le coordonnateur National du mouvement , Sonel JOSEPH, prodiguait des conseils assez extraordinaires à la jeunesse Haïtienne. Ainsi, il voyait la nécessité pour que le pays se dote d'une nouvelle génération de leaders pour réorganiser et pour réorienter le pays. "Nou bezwen yon lòt jenerasyon lidè pou yon lòt leta". Une génération capable de redonner l'espoir au peuple haïtien et réinventer l'avenir. 

Pour lui le moment est crucial pour construire une Haïti prospère, viable à tous, sans exclusion, sans discrimination. “Chaque génération a ses obligations envers elle-même, envers le pays et envers les générations futurs, Soyons le réparateur de la partie et non ses dévastateurs, Construisons de l'espoir, des rêves et non des dévoreurs. C'est l'heure de passer à l'action, consistante et conséquente. Les jeunes peuvent faire la différence.” c'était ses déclarations.




Discours de la représentante du BINUH en Haïti lors de la Causerie


En outre, la travailleuse de la section politique de BINUH, témoignait son contentement d'être dans ce genre d'activité, et partageait ses mots d'encouragement et aussi des défis que la jeunesse du pays aura à faire face dans la lutte. En terminant elle conseille à la jeunesse de  passer par le dialogue et de prendre la parole car le silence se fait trop sentir.



Conversation de deux (2), des trois (3) intervenants du premier panels lors de la Causerie.


          La deuxième partie de la Cérémonie était le tour des panels lesquels le public attendait impatiemment, trois panels suffisaient pour combler l'attente du public avec respectivement, Mme Dijna Guillet DELATOUR, M. Rosny CADET, et M. Louino ROBILLARD autour du sujet “l'Importance de l'implication des jeunes dans la refondation d'Haïti.”. Par la suite, L'ex-député Franck LAUTURE autour du sujet :Le Rôle du parlement dans le renforcement de la démocratie et dans l'intégration de la jeunesse, et enfin l'ex-Député Deus DERONNETH autour du sujet : “l'importance des collectivités Territoriales dans le processus de développement d'Haïti.”



Intervention de Mme Dijna Guillet DELATOUR lors de la Causerie



          Femme très dynamique, formatrice en santé Communautaire, la Coordonnatrice du Programme National des Cantines Scolaires, étrillait le sujet  l'Importance de l'implication des jeunes dans la refondation d'Haïti. Pour lui, la jeunesse est la force énergétique du pays, ces genres d'activités, la jeunesse l'ont besoin.

Son intervention se centrait sur ces trois mots-clés du sujet : Refondation, Implication , Jeune. Elle invite la jeunesse à dépasser l'implication et à atteindre l'engagement, qui va plus loin que l'implication. De plus, à faire non pas des mobilisations sociales qu'elle considère comme échec mais des mobilisations communautaires, prenant en compte des gens qui ont la même vision, le même objectif en vue d'une refondation du pays.

Elle termine avec ces mots :“Former pour servir ; servir pour transformer ;  Transformer pour agir.



Intervention de Rosny CADET lors de la Causerie


Le politologue de Formation, Rosny CADET, de son côté a su mettre l'attention du public dans sa poche et  invite la jeunesse à faire un complot positif en Identifiant les problèmes et en proposant des solutions, ainsi en arrivant au Timon des affaires nous n'allons plus caser la tête.

Pour lui, la jeunesse c'est le présent au futur, qui doit devenir des acteurs pour façonner le jeu politique qu'elle souhaite.

Le partage de son expérience dans la présidence du parlement de la jeunesse Haïtienne (2016), Vice-président du parti Politique Alliance pour une société Sans Exclusion (A.S.E), ses expériences à ACPUE où il défendait l'autonomisation chez les jeunes (Entrepreneuriat chez les jeunes et  l'employabilité chez les jeunes), Éducation et implication socioprofessionnelle, étaient très intéressantes.

“On dit souvent que la politique passe pour être la guerre de tous contre tous, ou c'est une affaire malhonnête et corrompue. S'il est vrai que parfois, ces aspects sont malheureusement observés, ils ne résument pas le fond et la forme de l'action politique, ce sont les acteurs et actrices qui déterminent et qui définissent l'action politique. Si nous, jeunes, souhaitons avoir un jeu politique plus sain focalisé sur les préoccupations de la population c'est donc un impératif que nous devenions des acteurs et actrices afin, bien sûr, de façonner ce jeu politique que nous souhaitons tous.” Ainsi terminait l'ancien président du parlement de Jeunesse Haïtienne.




Photo de Louino ROBILLARD


Jeune de Cité Soleil, qui s'engage dans la question de Combite Bibliothèque Cité Soleil. À distance, Louino ROBILLARD responsabilise la jeunesse Haïtienne dans l'impasse actuelle du pays. À ses dires, la jeunesse est le plus grand problème du pays, selon les données statistiques, les jeunes sont plus nombreux et ils ne décident pas encore ce qu'ils doivent faire pour relever la barre. Il les invite aussi à prendre leurs responsabilités en s'unissant en vue d'une résolution des problèmes confrontés.



          Le deuxième et troisième panels étaient animé par deux anciens parlementaires du pays, ainsi le partage de leurs expériences étaient attendus par la jeunesse du pays.


Intervention de Franck Lauture lors de la Causerie 


L'ancien député de la 50e législature, Franck Lauture, de fort et bonne manière a su marteler le sujet du Rôle du parlement dans le renforcement de la démocratie et l'intégration de la jeunesse.

Dans sa compréhension, le sujet sous-entend que la démocratie n'est pas définitivement acquise, c'est une œuvre à parfaire, une œuvre inachevée et à renforcer. 

Il profitait l'occasion d'informer le public sur les attributions du parlement,  définissent dans la disposition combinée des articles 88, 89, 93.3, 108, 110, 111 à continuer, et aussi dans quel sens les attributions que le parlement est appelé à remplir leur contribuer dans l'intégration de la jeunesse.

L'idée de la démocratie est liée à l'État de droit, la justice sociale, la liberté, et la souveraineté populaire, de ses éléments, le parlement a un rôle foncier à jouer, par conséquent, selon lui, il est leur premier garant. De plus, La liberté aussi est une conquête, surtout la liberté économique qui est garantie par la constitution 1987, c'est un idéal à conquérir car on n'offre pas cette opportunité à la jeunesse haïtienne

Le parlement est un baromètre qui indique le niveau de déchéance de la société, à travers lequel il voit son visage, pour y remédier, Il nous invite à agir en amont pour qu'en aval nous ayons un bon parlement –agir sur la famille, les écoles–

En terminant, il indiquait ce qu'il faut  faire pour que l'intégration soit une réalité. Par conséquent, Il faut que le parlement veille à ce que l'exécutif conçoive des politiques publiques qui vont dans le sens de la jeunesse ; S'ériger en gardien d'un Etat impériale contraire à la forme de Kolòn ki bat. Il  invite la jeunesse à se battre avec ardeur pour qu'il y ait un État impérial en Haïti.




Intervention de Deus DERONNETH lors de la Causerie


Pour clôturer les interventions, l'ex-député Deus Deroneth, doté du beaucoup de sans froid et de finesse intervenait sur L'importance des collectivités dans le processus de développement d'Haïti, Où il passait  au gré des théoriciens qui ont développé l'économie du bonheur en s'intéressant au bien-être du peuple, et aussi des courants de la gouvernance du développement.

Sans faire de détour , il indiquait le rôle de la gouvernance dans le développement, le fait de permettre la participation des citoyens dans le processus du développement, les mettre au centre des préoccupations.

Il étalait une petite histoire sur la gouvernance locale dans le temps en Haïti avec la division en caciquat, passant par  l'habitation ayant un chef à la tête de chacun, après l'indépendance la paroisse et enfin avec la constitution de 1987, les collectivités territoriales.

Pour lui, il y a divers problèmes comme manque de prestige des dirigeants des collectivités territoriales, pas de carrière pour ceux qui travaillent dans l'administration et  ceux qui sont élus. Et comme alternative, il invite à  Mettre les citoyens au centre des préoccupations ; penser une Redéfinition et implication de la société civile, prenant en compte les citoyens ;  Prendre en compte un système éducatif formant l'homme haïtien.




Photo du public lors de la Quatrième Causerie de la Jeunesse Haïtienne.



Avant la quatrième causerie de la jeunesse haïtienne, trois (3) avaient été précédées. Ainsi, la première Causerie de la jeunesse Haïtienne était organisée en 2018 à IERAH avec pour objectif d'élaborer un cahier de doléances des jeunes à travers tout le pays.

La Deuxième, en 2019 à Oasis Hôtel, autour de la thématique : “l'unité au sein du secteur de la jeunesse, et mise à jour du cahier de doléances”.

La Troisième, en 2020 au Parc Historique de la Canne à Sucre autour de la thématique :“De l'engagement Politique des jeunes ”

La quatrième édition devrait organiser en 2021, mais compte tenu de la situation politique du pays suite à l'assassinat du président haïtien Jovenel MOÏSE, c'était très difficile.

Et cette année, malgré les difficultés la quatrième Causerie se réalise avec brio autour de la thématique “Yon lòt jenerasyon pou yon lòt leta”. Et aussi à sensibiliser les jeunes sur l'importance des collectivités territoriales ; à le Faire comprendre le rôle du parlement dans le renforcement de la démocratie et l'intégration des jeunes ; à Promouvoir l'intégration des jeunes dans les espaces décisionnels d'Haïti ; à Faire émerger une nouvelle génération de leaders d'hommes et femmes de valeur pouvant participer au développement d'Haïti ; à Promouvoir la culture du dialogue entre les jeunes leaders du pays.








Dans le processus de développement du pays, les jeunes doivent trouver des espaces pour participer puis proposer des solutions aux crises rongeant la société. 


Interview du Coordonnateur National de "Koze Jèn Yo", lors de la causerie.




C'était une occasion ouverte aux forces motrices du pays d'échanger leurs idées sur leur autonomie économiquement, Socialement, Politiquement.

Yon lòt jenerasyon pou yon lòt leta

Jèn yo ka fè l 

Jwè nèf 



✍️ Par Schadrac JOSEPH, Responsable Communication et Relation Publique Koze Jèn yo à Carrefour.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Éclat et Élégance : Jade Alice Josué et Ernst Jonathan PAUL Couronnés Miss et Mister CODOSA 2024

Renforcer la Santé en Haïti : Réflexions Politiques et Actions Pratiques à la Clinique Mobile de l'INAGHEI

Les actualités de l'INAGHEI, du lundi 22 Janvier au vendredi 26 janvier 2024