INAGHEI // PARA ACADÉMIQUE : Présence des étudiants de l'INAGHEI dans le concours de débat FHD (1ere Édition).

Présence des étudiants de l'INAGHEI dans le concours de débat FHD (1ere Édition).


Les 4 dessus : Les joueurs de l'équipe "Les calés de L'INAGHEI" et les 4 au dessous, les joueurs de l'équipe "Club Débat Lesly Manigat de L'INAGHEI"



Le Dimanche 12 Juin 2022


✍️ Par Schadrac JOSEPH



À bon vin point d'enseigne, il n'est plus un secret qu'INAGHEI est en flèche. 


     Si nombreuses des Institutions du pays sont presque caduque (en terme de valeur), INAGHEI en est l'exception de cette règle. 


Vue de l'extérieur de L'INAGHEI



      Selon des lectures faites de cette dernière triade d'année à L'INAGHEI, on a vu une volonté sans failles des étudiants de hisser L'INAGHEI au plus haut niveau de l'échelle, et la couleur de son paroxysme est annoncée. 


      Dans cette optique, des étudiants de l'INAGHEI ont pris part dans la compétition débat interuniversitaire, organisée par la fédération Haïtienne de Débat en partenariat avec Toast Master, Programme Initiative Jeune, FOKAL et Beaucoup d'autre. 


     Une compétition regroupant différentes universités et facultés de l'université d'État d'Haïti, autour du format débat World School Debating Championship (WSDC), ce dernier présent dans de nombreux pays, depuis plus de 26 ans, un format qui a pris naissance en Australie d'une forme de parlement britannique où il y a deux chambres (Proposition et opposition), autour d'une motion (Sujet à débattre).


     Une activité pour stimuler la réflexion et la curiosité intellectuelle des étudiants Haïtiens



      Majoritairement, pour leurs premiers contacts avec le format WSDC, ces jeunes, animés d'une volonté fervente, consentis beaucoup d'efforts et de sacrifices pour remporter le sacre, se sont mis à genoux face à des adversaires connaissant davantage cette dite compétition.



Vidéo de Kelytha Sarah CHARLES, joueuse de l'équipe les calés de L'INAGHEI


Ils voulaient de toutes leurs forces, donner le trophée à l'Institut, mais ça n'arrivait pas comme espéré.


    Nous tenons à féliciter : Cledia JEAN BAPTISTE, Clifford TOUSSAINT, Loamy BLANCHARD, Loohri Rodlie PHANOR PEDRAN faisant partie de l'équipe du club de débat Lesly Manigat de L'INAGHEI, et Thedisson N.D. GERMAIN, Schadrac JOSEPH, Samiflore FRANÇOIS, Kelitha Sarah CHARLES faisant partie, de leurs côtés, de l'équipe "les Calés de L'INAGHEI"


Vidéo de Clifford TOUSSAINT, joueur de l'équipe Club de débat Lesly Manigat de L'INAGHEI


      Nos supporteurs de premier rang Jhenipher Morgianah ANTOINE (Représentante de l'institut au CUEH), Ithiel ALCIMA, Jovany BÉLABRE ..., des anciens étudiants de l'INAGHEI, ainsi qu'un public étendu et aristocratique supportant les débatteurs.


     Pour répéter Sénèque "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles"


      Une compétition qu'il compte organiser chaque trois mois, nous aimerions que la prochaine fois nous célébrions le titre de champion au sein de L'INAGHEI.


      Par ailleurs, ces joueurs se préparent d'instaurer un club de débat effectif à L'INAGHEI, dans l'idée de perdurer ce régal intellectuel.


Il y a lieu de rappeler qu'on apprend par la controverse structurée, donc un camp pour, et un camp contre, un camp propose, l'autre oppose et au final une entente dans l'intérêt général, de cette même ligne la faculté peut utiliser ce format de débat pour tenter de remédier à des problèmes criants que fait face l'institut


Sachez qu' : “en débat on ne perd pas, soit on gagne, soit on apprend”

 


 

✍️ Par Schadrac JOSEPH  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Éclat et Élégance : Jade Alice Josué et Ernst Jonathan PAUL Couronnés Miss et Mister CODOSA 2024

Renforcer la Santé en Haïti : Réflexions Politiques et Actions Pratiques à la Clinique Mobile de l'INAGHEI

Les actualités de l'INAGHEI, du lundi 22 Janvier au vendredi 26 janvier 2024