INAGHEI // PARA ACADÉMIQUE : Présence Massive des étudiants de la promotion 2020-2024, dans le concours débat de la FHD (1e Édition).
Présence Massive des étudiants de la promotion 2020-2024, dans le concours débat de la FHD (1e Édition).
Le Dimanche 12 Juin 2022
✍️ Par Schadrac JOSEPH
La fédération Haitienne de Débat a décidé d'organiser une compétition interuniversitaire.
Une compétition regroupant différentes universités et facultés de l'université d'État d'Haïti, autour du format débat World School Debating Championship (WSDC), ce dernier présent dans de nombreux pays, depuis plus de 26 ans, un format qui a pris naissance en Australie d'une forme de parlement britannique où il y a deux chambres (Proposition et opposition), autour d'une motion (Sujet à débattre).
Une activité pour stimuler la réflexion et la curiosité intellectuelle des étudiants Haïtiens
Dans ce concours de débat, on a assisté dans quatre équipes, la présence des joueurs et joueuses de la promotion 2020-2024 de l'INAGHEI.
Massivement, les étudiants de cette promotion se sont présentés dans divers fiefs du concours. Des fans, des joueurs, des coachs etc.
100% se trouvent dans l'équipe "Les Calés de L'INAGHEI, 50% dans l'équipe du "Club de débat Lesly Manigat de L'INAGHEI", 50% dans l'équipe du "club de débat Étincelle de la FASCH", et 25% dans l'équipe "Libre University."
Touché par le goût du bon et du bien, ces étudiants se donnent à fond dans l'élargissement de leurs capitales intellectuelles et sociales.
On profite l'occasion de féliciter Jose Judnie HONORÉ, deuxième dans le classement des meilleurs debateur et vainqueur de la compétition ; Johanne FANTAISIE (Vainqueur de la compétition) ces derniers ce sont des protégées de l'équipe de la FASCH.
Félicitations aussi à Wenchell JEANTY faisant parti de l'équipe de libre University (Demi-finaliste de la compétition)
À Clifford TOUSSAINT, Loamy BLANCHARD (faisant partie de l'équipe du club de débat Lesly Manigat de L'INAGHEI), Thedisson D.N Germain, Schadrac JOSEPH, Samiflore FRANÇOIS, et Kelitha Sarah CHARLES (faisant partie de l'équipe Les Calés de L'INAGHEI).
Ainsi qu'un public craqué de cette promotion du premier match jusqu'à la finale. Félicitations à eux.
Si nombreux des jeunes prennent le mauvais chemin, ces jeunes décident de Prendre le chemin de l'éducation, du raisonnable, chemin qui n'est pas facile.
Joueurs & supporteurs des équipes de L'INAGHEIPar ces actes, on a vu clairement il y a de l'espoir pour Haïti.
✍️ Par Schadrac JOSEPH
Commentaires