À la Croisée des Idées : Gaëlle Lissa DERICE remporte le Concours «Jeune Littéraire » du PIJ-M 2024.
Le Concours de Jeunes Littéraires PIJM était organisé dans le but d'inciter les jeunes à réfléchir et à produire un texte sur un sujet affectant la vie quotidienne du pays, tout en améliorant leurs compétences et techniques rédactionnelles, ainsi que leur capacité à défendre une position (qui est l'un des objectifs du débat lui-même).
Plusieurs élèves en provenance du Collège Aurore, Collège Victor DJ Barolette, Collège de Petit Frère de Jésus, de l'Institution Pawerfull, et de Saint François d'Assise ont pris part à ce concours.
Dans le contexte actuel où la capacité à articuler des idées et à défendre des positions est essentielle, le Concours de Jeunes Littéraires PIJM revêt une importance capitale pour le développement des compétences en argumentation et en rédaction chez les élèves. En encourageant la réflexion critique sur des sujets impactant la société, cet événement stimule la pensée créative et la capacité à formuler des arguments convaincants.
Le club de débat de Martissant (PIJ-M), rattaché au Programme Initiative Jeune (PIJ), se distingue par son engagement en faveur de la réflexion, de la promotion de l'art oratoire, du débat contradictoire et argumenté, ainsi que de la culture de la documentation. Chaque année, ce club organise plusieurs tournois de débat dans le but de permettre aux jeunes de développer leur culture d'argumentation et de renforcer leurs compétences en communication.
Ce concours de dissertation suscitait la réflexion des participants sur le thème brûlant de l'inégalité sociale, en posant la question provocante : "L'inégalité sociale est-elle la base de tous les maux de la société haïtienne ?" Les participants sont ainsi confrontés à un sujet complexe qui les encourage à analyser en profondeur les multiples facettes de cette problématique cruciale pour notre société.
Un concours se déroulait en plusieurs phases. Dans un premier temps, les participants étaient invités à produire un texte, mettant ainsi en pratique leurs compétences en rédaction et leur capacité à formuler des arguments convaincants. Ensuite, lors de la phase finale, ils étaient appelés à défendre leur texte oralement devant un jury, démontrant ainsi leur aptitude à présenter leurs idées de manière claire et persuasif.
Cette expérience permet aux participants de bénéficier aussi, premièrement de trois jours de formation sur les techniques de rédaction de dissertations, ainsi que d'une formation sur l'introduction et la recherche documentaire. Deuxièmement, elle permet aux jeunes de réfléchir et de mener des recherches sur le thème du concours, en utilisant les commentaires des juges qui les aideront à rédiger de meilleures dissertations (améliorant ainsi leurs performances académiques). Sans oublier, chaque participant recevaient un certificat de participation signé par le coordonateur du programme et l'animatrice du club. De plus, les trois premiers recevront des récompenses en nature, ainsi qu'un certificat attestant leur ordre dans le concours.
"Je suis vraiment heureuse pour ces cadeaux que vous m'avez donnés, franchement, je n'ai pas de mots. J'ai reçu 7 livres, je suis encore plus contente des 2 certificats, je me sens ravie et j'ai aussi un livre, '21 façons de tirer le meilleur parti de tout ce que vous avez', ce livre est un best-seller international. Je vous remercie beaucoup pour ce magnifique livre que vous m'avez donné." tels étaient les mots de la gagnante.
Le concours de dissertation organisé par le club exerce une influence significative sur la culture du débat et de la réflexion critique au sein de des écoles. En proposant un cadre structuré où les élèves sont encouragés à explorer des questions sociales complexes, à formuler des arguments étayés et à défendre leurs points de vue de manière articulée, ce concours contribue à instaurer une culture de l'argumentation et de la réflexion critique au sein du club.
Des félicitations vont à la commission qui était chargée de l'organisation de ce concours, à l'animatrice du club, Angelène JEAN LOUIS, aux formateurs, Anténor Marc Cleevens et Auguste Jameson, ainsi que les participants et les membres du jury pour les première et deuxième, phases, au professeur Wilgenson Laplanche, qui a accordé une interview sur la vie, la pensée et l'œuvre de Jacques Stephen Alexis, l'auteur dont nous nous sommes inspirés pour le concours, également le CECREJ et le coordonnateur du Programme Initiative Jeune, Ricardo NICOLAS, pour son soutien dans la réussite du concours, malgré la situation difficile du pays. Enfin, le rôle et le financement de Fokal dans cette initiative.
✍️Par Schadrac JOSEPH :
✓ Journaliste Rédacteur ;
✓ Politologue en Formation à INAGHEI (Université d'État d'Haïti, UEH) ;
✓ Un des Juges de la grande Finale Jeunes Littéraire 2024
✓ Téléphone : +509 4836-3313.
✓ E-mail : josephschadrac16@gmail.com.
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