Les demi-finales annoncent la couleur dans le championnat National de débat de la FHD


Huit équipes s'opposaient dans la phase des quarts de finale de la deuxième édition du championnat national de débat de la FHD. Ce dimanche 4 juin 2023, quatre d'entre eux disent adieu à la compétition et quatre valident leur ticket pour le dernier carré de la compétition.


Après d'excellentes performances dans la phase de groupes, huit équipes continuaient à damer le pion dans ce rendez-vous de l'éloquence édition 2023, aujourd'hui, la moitié d'entre eux, rentrent dans leur domicile, avec une désolation et se préparent pour retourner avec plus de force l'année prochaine lors de la troisième édition.



Quatre supers et extraordinaires affiches étaient dans la programmation : Dans la partie 1, le Club de débat de l'Université Quisqueya (UniQ) affrontait le club de débat SEL de l'INAGHEI et le club de débat Étincelle de FASCH affrontait le club de débat Antenor Firmin de l'Université Quisqueya (UniQ) ; Dans la partie 2, le club de débat de la FAMV affrontait le club de débat de l'ENIP et le club de débat de FDSE devrait affronter le club de débat de la F.E.




Dans la rencontre qui opposait le Club de débat de l'Université Quisqueya (UniQ) face au club de débat SEL de l'INAGHEI, la motion “Cette chambre pense qu'il faut rétablir la peine capitale pour combattre la criminalité en Haïti” faisait l'objet du débat. Au final, les protégés du recteur Jacky LUMARQUE (UniQ) remportent le match 3 à 0 et se retrouvent en demi-finale de ce championnat.


La deuxième rencontre de la première partie qui mettait en face le club de débat Étincelle de FASCH et le club de débat Antenor Firmin de l'Université Quisqueya (UniQ), la motion autour de laquelle déroulait le match était : “Asanble sila panse inivèsite an echwe an Ayiti”. Encore une fois le Club de débat émanant de l'UniQ remportait le match 2 à 1 et ainsi pousse à sortir, par la petite porte les champions en titre de la compétition.


La deuxième partie des quarts de finale opposait le club de débat de la FAMV et le club de débat de l'ENIP, match qui se jouait autour de la motion : “Asanble sila panse envesti nan edikasyon pi enpòtan pase ranfòse ekonomi nan peyi a”. Haut les mains, les filles de l'ENIP ont bien négocié l'affrontement 3 à 0 et prennent place parmi les quatre équipes de cette demi-finale. 


En dernier lieu, le club de débat de la F.E qui devrait affronter le club de débat de la FDSE dans la deuxième rencontre de la deuxième partie des quarts de finale, malheureusement, les dauphins de la dernière édition ne se présentait pas, ce qui donnait l'avantage au club de débat de la FDSE, qui gagnait par forfait.


Ainsi, les confrontations des demi-finales : 

Le club de débat de l'Université Quisqueya (UniQ) affrontera le club de débat Antenor Firmin de l'Université Quisqueya (UniQ), ce qui constituera un véritable derby de l'UniQ et le club de débat de l'ENIP affrontera le club de débat de la FDSE, pour ensuite donner les deux véritables fers de lance de la compétition.


Après l'élimination des deux équipes finalistes de l'édition précédente, deux nouvelles équipes seront en finale cette année. Mais avant, focalisons-nous sur les demi-finales qui seront extraordinaires. Une phase à ne pas rater dans cette deuxième édition du championnat national de débat de la FHD.


✍️Par Schadrac JOSEPH, Journaliste, Diplomate en Formation et juge de cette deuxième édition du championnat national de débat (FHD).

Téléphone : +509 4836-3313.

E-mail : josephschadrac16@gmail.com


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Éclat et Élégance : Jade Alice Josué et Ernst Jonathan PAUL Couronnés Miss et Mister CODOSA 2024

Renforcer la Santé en Haïti : Réflexions Politiques et Actions Pratiques à la Clinique Mobile de l'INAGHEI

Les actualités de l'INAGHEI, du lundi 22 Janvier au vendredi 26 janvier 2024