HAÏTI // DROIT DES DÉTENUS : Quatres Demi Journées de formations offertes par OPC au profit de l'Association des Volontaires pour la réinsertion des détenus en Haïti (AVRED-HAÏTI).


Du Mardi 21 mars au Vendredi 24 mars 2023, des thématiques de Droits Humains étaient au rendez-vous à l'Office de la protection du Citoyen, sis à Bourdon, lors de la série de formations sur le Droit des détenus au profit de l'AVRED Haïti.

Dans le cadre de la collaboration de l'AVRED-HAÏTI et l'Office de la protection des Citoyens (OPC), qu'est un organisme étatique de défense des Droits Humains, des membres de cette association ont acquis des connaissances cruciales qui vont les aider dans ce noble et valeureux travail qu'est "la défense des droits des détenus".

La première journée avait pour objectif la présentation de l'OPC, Me ETIENNE Macajoux, Mme Fadia ST VIL et Me MARTIAL Steevens, respectivement Service de formation , service liaison avec les OSC et Professionnel Junior 2 dans la Direction Promotion. Ces intervenants ont su très bien ancré cet organisme dans la tête des participants.

Le lendemain, soit dans la deuxième journée, avec Me Fadia ST VIL, les participants ont décrypté la thématique du droit humain, ses nuances avec d'autres thématiques proches, son évolution à travers le temps, le poids de notre pays dans cette évolution. C'était l'une des journées les plus denses en terme de débat contradictoire, les participants ont dégusté le goût de la défense des droits humains.

À travers la troisième journée, tant attendues, car elle mettra à l'ordre du jour "le droit des détenus, avec Mme Ruth CADET, Chef service de la communication, les AVREDISTES ont commencés à étrier cette thématique tant importante pour l'association, malgré le temps était mince, les AVREDISTES ne voulaient pas rentrer chez eux avec des questions qui trottaient leurs esprits, une autre journée extraordinaire durant cette semaine de formation.


Me Amoce AUGUSTE, le protecteur adjoint 


Pour couronner le tout, le dernier jour, soit le vendredi 24 mars 2023, on avait l'insigne honneur de recevoir le protecteur adjoint Me Amoce AUGUSTE. Des thématiques indispensables pour un membre de cette association et aussi pour un défenseur des droits humains. Après avoir augmenté ses connaissances sur ces thématiques suscitées, un certificat leur était délivré pour servir et valoir ce que de droit.


Atelier de travail 

Durant cette formation aussi, mise à part des ateliers de travail, des dynamica de groupe ont été réalisées afin de briser la glace et créer un climat propice à l'apprentissage.

Cette semaine de formation sur ces thématiques va aiguiser les compétences de ces jeunes afin d'apporter avec plus de dévouement et de détermination leurs contributions dans cette lutte sempiternelle pour le respect des droits des détenus.es en Haïti.



✍️Par Schadrac JOSEPH, Journaliste et Politologue en Formation, Membre de la commission de Recherche et de Gestion de Projet de AVRED-HAÏTI 

Téléphone : +509 4836-3313.

E-mail : josephschadrac16@gmail.com


Commentaires

Yolanda a dit…
Félicitations .Je suis Fière d’être AVRED-iste
HebdoNewsJS a dit…
Merci beaucoup !

Le bonheur d'être AVRED-iste !
HebdoNewsJS a dit…
L'avenir des détenu.e.s compte !

Posts les plus consultés de ce blog

Éclat et Élégance : Jade Alice Josué et Ernst Jonathan PAUL Couronnés Miss et Mister CODOSA 2024

Renforcer la Santé en Haïti : Réflexions Politiques et Actions Pratiques à la Clinique Mobile de l'INAGHEI

Les actualités de l'INAGHEI, du lundi 22 Janvier au vendredi 26 janvier 2024