DEUX (2) TOURNOIS SIMULTANÉS DU CLUB DE DÉBAT DE BOURDON.
L'espace du collège le normalien était en branle le samedi 03 décembre 2022, lors des tournois du club de débat de Bourdon. L'un baptisé "Tournois des anciens" remporté par l'équipe "The old ones", et l'autre baptisé "tournoi Interne", remporté par l'équipe "Élite". Une journée fantastique pour les membres du Club de débat de Bourdon.
En débat, on ne perd jamais, soit on gagne, soit on apprend. De jour en jour, ces genres d'activités tendre à disparaître. Par conséquent, des clubs de débat qui encouragent le débat controversé structuré sont à encourager.
En effet, Six (6) sujets faisaient l'objet de ces tournois en raison de trois (3) par tournoi, deux sujets préparés d'avance et un autre "surprise." Ainsi, dans le tournoi des anciens, le débat se déroulait autour des sujets suivants : 30 % des sièges au Parlement haïtien devraient être réservés exclusivement aux femmes candidates aux élections législatives (Sujet 1) et “L'État devrait interdire le financement des candidats aux élections par le secteur privé” (Sujet 2). Un sujet surprise (en Créole) qui donnait de la chaleur à ce tournoi : “Leta ayisyen ta dwe sanksyone tout sitwayen ak sitwayèn ki nan laj pou vote men ki pa al vote”.
Six (6) équipes, répartissent en deux groupes s'affrontaient dans le but de s'accaparer du titre. Ainsi le groupe 1 était composé : Gamma , The old one et Luminaria et groupe 2 de : Winners, Hope, Sagesse.
Pour le dernière ligne droite du titre, deux équipes terminaient à égalité de victoire, par conséquent, sur la base de différence de point, on a pu les départager et l'équipe "The old one" composée de : Pouchenie Blanc , Pierre Bernaldo Castil , Wisancha Justin, a remporté le titre. L'équipe Winner composée de : Kaïcha Jeanty, Sandrine Charles, Bern Waddly Louis Jean. Super durant les matchs, Mlle Lud Shavymédlie Déborah Prinston terminait meilleure débatteuse dans cette catégorie.
Par ailleurs, dans le tournoi interne, six (6) équipes aussi s'entredéchirent en vue de prendre possession du trophée de champion, notamment : les Indomptables ; Brillance ; Intrépide ; JÈGV ; CNN Debate; Élite.
Ainsi dans le tournoi interne, le débat se déroulait autour des sujets suivants : Internet décuple les inégalités sociales (Sujet 1), les employeurs devraient être interdit de vérifier les profils des demandeurs sur Facebook et d'autres médias sociaux (Sujet 2). Et enfin, un sujet surprise (en Créole), Gouvènman an ta dwe ka koupe aksè entènèt tout moun pou rezon sekirite nasyonal.
L'équipe "CNN Debate" avec cinq (5) victoires remportait le titre et l'équipe "les Indomptables" avec quatre (4) victoires terminait dans la deuxième position. Cynthia MAXI, débatteuse de l'équipe "CNN Debate" terminait meilleure débatteuse dans cette catégorie et Ridelschmine DIMANCHE, de l'équipe "les indomptables", excellente durant les matchs terminaient "Débatteuse Espoir" de cette catégorie.
Cynthia MAXI, débatteuse de l'équipe "CNN Debate", meilleure débatteuse du tournoi interne.
Grâce à un staff technique hors-pairs, composé de cinq (5) membres : le commissaire de débat "Mr Joël Lazard, responsable du club de débat BMC; Alfred Désir, Animateur responsable du club de débat de Bourdon et trois (3) autres membres du club de débat de Bourdon.
Dix-huit (18) juges au totale, issue de plusieurs clubs, notamment : Boudon, BMC, Martissant, et la Fédération Haïtienne de débat qui assistaient les équipes et les aidaient par les conseils combien importants.
En effet, les débatteurs et débatteuses, après les tournois, profitaient de s'exprimer autour des tournois. Ainsi pour Supreme Taitentia, première oratrice de son équipe, c'était un moment de détente et qui l'a aidé à prendre plus de confiance en elle : “Avant le tournoi, j'étais vraiment stressé, car dans une équipe on est tous connectés puisque l'une de nous tombe elle amène aussi le reste de l'équipe avec elle et ça m'a j'avais peur de ne pas être à la hauteur [...] C'est le regard de mon juge d'habitude il te regarde en mode"tu fais quoi là"et puis j'ai pris confiance non seulement en moi, mais aussi dans mon équipe [...] , j'ai appris de mes erreurs.”
De plus, Nordelie LOUIS, joueuse de l'équipe championne du tournoi des anciens, éprouve le bonheur le jour de ce tournoi et s'exprime sur sa décision de faire partie de ce club : “Durant les jours précédents le tournoi, j'ai été très stressée. Je ne pensais qu'au tournoi que mes nuits se transformaient en match de débat. Ce fut un jour très spécial pour moi. Ce jour-là j'ai ressenti un bonheur ineffable. Je me suis rendu compte que faire partie du club de Débat de Bourdon était l'une des décisions que je n'ai jamais prise.”
Jean Charles Noëlandie l'une des débatteuses faisant partie de l'équipe gagnante, pour sa part n'a pas cachée d'exprimer sa passion pour le débat et exprime le sens de débat pour elle : “Comme vous le savez déjà être débatteurs et débatteuses ce n'est pas quelque chose d'assez facile, car, il faut avoir beaucoup de passion pour ce jeu, Oui, pour moi débattre C'est un jeu très instructif à la fois très passionnant”
Avec une deuxième place de son équipe "Gilles Laëticia" percevait ce tournoi comme une occasion pour elle de découvrir ses points forts et points faible : “participé à ce tournoi, c'est l'une des meilleures choses qui me soient arrivé, grâce à lui, j'ai appris, beaucoup de choses, j'ai pu connaître mes points forts ainsi que mes points faibles, au-dessus tout ça je me suis amusé et je me suis rapproché de deux coéquipiers incroyables et inoubliable qui m'ont aidé à ressortir ce qui était caché en moi, monsieur Alfred l'a souvent répété que << peut donner plus >> et le tournoi m'en n'ai permis l'occasion, et mon équipe a été deuxième, donc c'est une expérience impossible à oublier.”
Pour la débatteuse espoir, Ridelschmine Dimanche, ce tournoi était le moment où jamais de connaître de quoi elle était capable et de se surpasser grâce aux aides de ses coéquipières : "C'est la première fois que je participe à un tournoi de débat et cette expériences m'a permis d'apprendre beaucoup de choses qui me seront d'une très grande utilité dans ma carrière de debateuse [...] j'ai pu prendre en considération les commentaires des juges et m'améliorer à chaque match, sans oublier bien sûr l'aide de mes deux coéquipières Mlle Suprême et Mlle Gilles qui m'ont aidé, peut-être sans même le savoir, à me surpasser et à donner le meilleur de moi-même. Avec elles j'ai pu obtenir le prix " debateuse espoir" et on a été la 2ème équipe gagnante du tournoi, nos efforts ont été récompensés."
Pouchenie Blanc, débatteur de l'équipe "The Old Ones". Son plaisir réside dans l'activité de débat : “À vrai dire j'ai participé à ce tournoi juste pour m'amuser, car je prends plaisir à débattre. C'est une activité ludique, saine et intellectuelle où l'on apprend, on défend et on se penche sur des sujets d'importance capitale dans les communautés. Malgré les préparations tardives, mon équipe: "The Old Ones" formée à la dernière minute (moins de 24 heures avant le tournoi) est sacrée championne et ça a été un vrai bonus à ma participation.”
Cynthia MAXI, debatteuse de l'équipe championne du tournoi (CNN débat) et également, meilleure débatteuse du tournoi partage sa compréhension du débat durant ce tournoi et ce qui l'a aidé à évoluer : “Très vite, pendant la journée, j'ai compris que l'important c'était pas de débattre avec l'intention de gagner le premier prix, mais plutôt de s'amuser en débattant. Ainsi, on débattait pendant que nous nous amusions et c'était génial ! Nous avons débattu pour prouver que en débat on ne perd jamais soit on gagne ; soit on apprend. [...] Ce tournoi, m'a fait réaliser à quel point j'aimais débattre, à quel point j'aimais exposer mes idées et combien je pouvais être tenace. Le débat a changé ma vie ; ce tournoi m'a fait évoluer”
Après deux ans sans jouer un match de débat, il a profité de ce tournoi pour aiguiser ses compétences en débat, et exprime ses sensations à propos du débat : “Ce tournoi m'a donné l'opportunité de revivre certaines emotions passées en tant que débatteuse. J'avoue que l'experience de ce tournoi m'a vivifié, car il m'a fallu 2 ans pour rejouer [...] Pendant les matchs je me sentais vivante. Nous avions débattu d'un sujet concernant l'application du quotas ou non , pour faciliter la progression de la femme dans la politique du pays. [...] L'acharnement de notre équipe et celle de l'équipe l'adverse m'a procuré un plaisir fou. J'ai sentie réellement, que le debat étais vraiment "un sport de combat avec les mots comme armes'' définition tirer dans le film, The Great debaters de Denzel Washington un célèbre acteur américain. Je me suis amusée le long du tournoi”
Lud Shavimédly Déborah Prinston, meilleure debatteuse du tournoi des Anciens conçoit le débat comme un jeu d'apprentissage pour elle, son titre individuel était plus qu'une victoire : “On nous a toujours appris que le débat n'était qu'un jeu durant lequel on ne fait qu'apprendre [...] Quand le tournoi interne des anciens a été proposé je me suis dit pourquoi ne pas en profiter et participer au jeu une dernière fois [...] Un match de débat n'est jamais totalement prêt à tel point que ce samedi je n'avais qu'un slogan JPP janl pase li pase, car moi je ne suis là que pour m'amuser rien de plus [...] Quand on m'a annoncé que j'étais la meilleure debatteuse du tournoi des anciens j'étais à la fois surprise et contente, car pour moi c'était plus qu'une victoire et c'est là que j'ai compris l'essentiel ce n'est pas d'avoir des arguments d'enfer mais plutôt de maitriser son rôle dans le format quel qu'il soit”.riser son rôle dans le format quel qu'il soit”.
Le débat joue un rôle essentiel dans la vie d'une personne. C'est une activité très utile pour favoriser l'apprentissage individuel et collectif ; il permet de clarifier le sujet, de faire évoluer les représentations et de progresser dans les pratiques. Ces genres d'activités sont à encourager dans la société haïtienne.
✍️Par Schadrac JOSEPH, Journaliste et Politologue en Formation
Téléphone : +509 4836-3313.
E-mail : josephschadrac16@gmail.com
Commentaires