CLÔTURE DE LA SÉRIE DE FORMATIONS DE RECYCLAGE ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ENSEIGNANTS DU 1e et 2e CYCLE FONDAMENTAL.
Dimanche 25 septembre 2022, c'était le jour de la clôture de la série de formations de recyclage et renforcement des capacités des enseignements du 1e et 2e Cycle. Une série de formations organisées par "KOZE JÈN YO" en partenariat avec le fond National de l'éducation (FNE).
En prélude de la réouverture des classes prévue, selon le MENFP, pour le 3 Octobre 2022, une série de formation est en train d'organiser à l'intention des enseignants du 1e et 2e cycle fondamental.
Mise en contexte de la formation par le coordonnateur National de "Koze Jèn Yo". Sonel JOSEPH
Une formation qui s'étendait sur quatre (4) journées, avec un module différent à chaque journée. En effet, la première journée on a étrillé le premier module portant sur la philosophie de l'éducation, pour la deuxième : "la pédagogie générale" et "La didactique générale" ; pour la troisième "la docimologie", et la dernière "La psychopédagogie ".
Doté d'une bonne méthodologie qui lui facilitait la tâche, l'Avocat et licencié en Science de l'éducation ( avec Spécialisation en Philosophie), Maître Louis-Kenson BASSE exposait et détaillait les grandes lignes du module de "philosophie de l'éducation", notamment : La philosophie de l'éducation ; La philosophie Haïtienne (de l'éducation) ; Approche juridique de l'éducation à l'échelle planétaire. Et aussi un travail en atelier portant sur : la Philosophie de l'éducation dans certains pays ; Ce que doit être la philosophie de l'éducation en Haïti.
Photo d'une rangée de l'assistance lors de la formation du lundi 12 septembre 2022.
Avec beaucoup de sang Froid, le vendredi 23 Septembre 2022, le politologue et éducateur Sonel JOSEPH, étrillait le module "La Pédagogie Générale", un module qui avait pour l'objectif de maîtriser les notions clés de la Pédagogie Générale, de fort et bonne manière, l'éducateur a expliqué de quoi il en est ; La différence entre Pédagogie et Didactique ; Le triangle Pédagogique de Jean Houssaye ; Ses différents types ; Son importance ; ses courants ; le rôle de l'enseignant ; les qualités d'un bon enseignant et enfin les stratégies d'apprentissage.
Les apprenants avaient l'occasion de poser des questions qui trottaient leurs esprits.
En Outre, le Juriste, Normalien, Éducateur, Communicateur Franso JEAN, avec ses plus fins professionnalismes endossait le module :"La didactique Générale".
Aux dires de Nicolas de Chamfort : “La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri”. Ainsi était une partie de sa méthodologie. Les enseignants riaient aux larmes en apprenant. C'est ainsi, le Juriste et éducateur les a inculqués les obligations des enseignants notamment : la pénétration de la discipline, l'amour du sujet, et l'amour pour les élèves. De plus, tout au long de la journée, les enseignants avaient l'occasion d'apprendre les obligations de l'enseignant ; l'andragogie et la pédagogie ; ses paradigmes ; Préparation des séances de cours , comment fixer les objectifs ; les étapes de la préparation d'une leçon ; les niveaux d'apprentissage.
Chaque jour annonçait son éclat et faisant croire que qu'il sera plus beau, ainsi, le Samedi 24 Septembre 2022, le psychopédagogue et éducateur Delanaud ALFRED assurait d'un professionnalisme hors pair le Module “Évaluation des apprentissages scolaires (La Docimologie)”
Avec sa méthode participative, et en utilisant la Maïeutique de Socrate, les enseignants se regroupaient en atelier, c'est ainsi 12 Ateliers se formaient autour des thématiques suivantes : La Taxonomie de Bloom ; La Relation entre les objectifs pédagogiques et l'évaluation ; But et les types de fonction de l'évaluation ; Les étapes de l'évaluation ; La Construction d'un instrument de mesure ; Le Tableau de Spécifications ; Les Étapes de la planification d'un examen, La Rédaction des Items d'examen ; et L'Analyse des questions des examens.
La psychologie de l'enfance, était le dernier Module de la série de formation , qui était assuré par l'Éducateur Jean Maxime LOUIS, où il détaillait le rôle de la psychologie de l'enfance dans l'éducation ; La Maturation, La psychologie Scolaire ; La psychologie Sexuelle ; et La Notion de Mongolisme.
Prestations des participants dans l'ambiance Culturelle
Pour mettre les cerises sur le gâteau en vue de terminer en beauté, les participants se constituaient en une équipe de leaders et organisaient une ambiance culturelle super extraordinaire.
Beaucoup d'entre eux, ne voulant pas rester coi creusaient un espace dans la dernière journée pour exprimer leurs témoignages et leurs satisfactions
.
Une formation qui laisse les enseignants sous sa soif d'une autre pareille.
Si on dit souvent que les jeunes manquent d'expérience et de formation, Étant une structure d'encadrement et d'intégration, Koze Jèn yo est sensible à ce que reçoivent les jeunes comme formation, c'est ainsi qu'il organise cette série de formations, en vue d'accroître leur capacité afin d'intégrer les espaces décisionnels du pays.
L'éducation est la clé qui pourra nous aider à obtenir ce dont nous avons besoin.
Si on veut vraiment un changement pour Haïti, il nous faut donner à l'éducation la place qu'elle mérite. Par conséquent, KOZE JÈN YO participe, à leur niveau, dans la valorisation de l'éducation en Haïti. Une formation qui contribuera dans la réduction des inégalités dans le système éducatif haïtien.
✍️ Par Schadrac JOSEPH, Responsable Communication et Relation Publique Koze Jèn yo à Carrefour.
Commentaires