INAGHEI // SANTÉ : Deuxième édition de la Clinique Mobile à l'INAGHEI
Le Vendredi 1er et Samedi 2 Juillet 2022, marque la deuxième édition de la Clinique Mobile à l'INAGHEI, organisée par les étudiants de l'Université d'État d'Haïti (UEH).
Académie, Culture, Sports, loisir, Santé, les étudiants de l'INAGHEI se lancent impétueusement dans le rehaussement de l'institut. Après une période de décadence de l'institut, on a assisté à une prise de conscience de nombreux étudiants de cette dite institution, et ils se lancent sans retour vers le développement de l'institut.
Contribuer à l'autoréflexion de la société, permettre une confrontation d'idées, participer dans la production et la transmission du savoir, et le service à la communauté, tels sont quelques rôles de l'Université. Par ce dernier, des étudiants animés d'une volonté sans faille, jouent leur partition.
Intervention de Dr Edwins LAPRÈS, Coordonnateur de l'activité de clinique Mobile à l'INAGHEI.
C'est ainsi, depuis l'année dernière, quelques étudiants organisent une activité combien importante pour la communauté, “La clinique Mobile”. Par cette activité, les étudiants connaissent mieux comment maintenir une santé robuste et bénéficient aussi des consultations de tout genre.
Consultations médecine interne & Examens labo, tels que : Ophtalmologie, ORL, Odontologie, OBGYND, Dermatologie, Orthopédie, PAP-Test, ECGG, Groupe sanguin, tels sont les services dont jouissait la communauté durant cette activité.
Des conférences hyper instructives, animées par des intervenants qui avaient les sujets sur leurs langues, autour de la thématique : “La problématique du droit à la santé en Haïti.”. Avec les interventions de Me. Judain REMÉ qui a développé une approche juridique sur le Droit à la santé en Haïti, de Dr. Mackenley PIERRE-LOUIS une approche médicale sur le Droit à la santé en Haïti. Et de Dr. Seevlay BAZARD, les soins bucco-dentaires en Haïti : Enjeux et perspectives.
Plus d'une soixantaine de personnes ont assisté à cette conférence. Des remarques, des questions pertinentes, ils s'étaient satisfaits de cette activité. Certains se disent impatient pour la troisième Édition de cette clinique Mobile.
Des Infirmières, des chirurgiens dentistes, des ophtalmologues, des Dermatologues et autres, sous la roulette du Docteur Edwins LAPRÈS, étaient emportés d'une passion indélébile de servir la communauté.
Tout comme la première édition, cette deuxième touche la satisfaction des étudiants qui y participaient.
Des genres d'activités qui tendent à disparaitre, mais rehaussée par la communauté inagheinne.
✍️ Par Schadrac JOSEPH.
Commentaires