INAGHEI // CÉRÉMONIE D'INVESTITURE : Investiture du nouveau comité des étudiants de l'INAGHEI


Prestation de serment des membres du nouveau comité de l'INAGHEI 


✍️ Par Schadrac JOSEPH, Le Vendredi 27 Mai 2022




De jour en jour, année après année, INAGHEI ne cesse de retrouver sa voie.


Le Vendredi 20 Mai 2022, à l'Institut Nationale d'administration, de Gestion et de Haute Étude Internationales (INAGHEI), a eu lieu une cérémonie de haute portée et de grande envergure. Après de nombreux sacrifices et d'efforts consentis par la commission Électorale, c'était le temps de mettre la touche finale. Une activité bien planifiée par la commission D'investiture.


Une activité mettant aux prises, des discours, des distinctions honorifiques, des moments de loisirs, de félicitations et de remerciements. Une activité, pour certains, du jamais vue à l'Institut.

   D'entrée de jeu , la festivité annonçait la couleur et en assistant pendant deux minutes, on pouvait y rester jusqu'à la fin, car l'animation était au rendez-vous, avec la voix de Daïna JEAN BAPTISTE et Jovany BÉLABRE.

 Un public aristocratique et attentionné, passionnément assistait le déroulement de l'activité.

  Beaucoup d'efforts et de sacrifices ont été consentis par les membres de la commission D'investiture, ainsi que les membres de la sous-commission de cette même commission sans oublier les collaborateurs et collaboratrices de cette commission. Une commission qui était représentée sur la scène par l'étudiante du département des sciences Comptables, Woodchelle AMAZAN, qui a déclenché les moments de discours durant cette activité.


       L'étudiante en comptabilité commençait par saluer le travail noble de la commission électorale d'avoir réalisé les dernières élections malgré la situation perturbante du pays.

     Elle faisait le point sur la situation perturbante que confrontent les étudiants comme : souci lié au choix de cours, indisponibilité des professeurs, division intestine, manque de collaboration des étudiants.


Selon elle, nulle n'est besoin d'être spécialiste pour comprendre qu'INAGHEI n'est pas au mieux de ses formes. “Pwoblèm yo anpil, mwayen yo pa gra”


Les étudiants ne disposent pas vraiment moyens pour participer dans les changements. Sur cette même ligne, la responsable de la Commission investiture en insiste. “Nous ne disposons guère de moyens pour aller apporter rapidement des changements conséquents, nous employons toutes nos forces à faire usage de ce peu de moyens pour forger pas à pas un meilleur avenir aux futurs étudiants et à l'ensemble étudiants de la faculté. INAGHEI est un héritage que nous devons transmettre aux générations à venir” déclare t-elle.


    Elle a saisi l'occasion de faire la lumière sur ces lourds travaux qu'attendent les nouveaux et nouvelles élus.

“Chers leaders en choisissant de prendre cette voie, vous n'avez pas choisi la facilité mais plutôt de faire face à l'adversité. Le comité ici présent doit incarner ce changement auquel nous aspirons. Son rôle se résume en 4 Points essentiels : Représentativité, Disponibilité, Créativité, et engagement.”

Elle les invitait aussi à faire preuve de transparence, de tolérance, de ténacité, d'honnêteté, d'humanité et de maturité. 


      Elle remerciait au nom de la commission D'investiture, les différents collaborateurs, les sous-commissions, les membres protocoles, particulièrement les deux comités qui ont fait appel à eux.


Elle exprimait sa gratitude et son appréciation aux membres de cette même commission, ses collaboratrices : Jenniphere LEDIX, Karine PAUL, Clédia JEAN-BAPTISTE et son collaborateur Eliazarre JEAN-LOUIS. 

“Travailler avec vous m'a appris que nous avons encore à apprendre de nos camarades, que nous pouvons dépasser nos différends et collaborer ensemble et qu'en équipe nous pouvons réaliser de grandes choses”. Poursuivait-elle

Elle terminait en adressant des sincères félicitations aux nouveaux élus.



         De l'autre côté, le président sortant du comité des étudiants, RIGAUD Kervens, a rappelé au cours de son discours, le contexte électoral difficile de son comité, le mandat mouvementé, troublé par des crises politiques, économiques et sanitaires qu'a connues son comité, mais dit-il, son comité était à la hauteur de ses tâches, et savait retourner les obstacles en opportunités.


Responsabilité, Conviction, Rigueur, les étudiants à travers leurs urnes ont fait choix de nous d'user cette fameuse équation. A Déclaré le président sortant.


Selon lui, diriger à L'INAGHEI n'est pas chose facile, et il continuait à dire que :“La tâche, la responsabilité n'a pas été facile surtout à L'INAGHEI, L'histoire du comité des étudiants.”


“Nous avons connu des bons moments, des moments de joie et aussi des moments difficiles, des moments noirs, mais avec la bonne volonté nous avons réalisé un mandat remarquable à L'INAGHEI, même si nous n'avions pas eu l'opportunité d'intervenir de manière efficace et efficiente à tous les niveaux.”Affirmait le président sortant


Selon lui, son comité des étudiants avait pour objectif de rétablir l'image des comités des étudiants, et aussi, c'était un organe décrié, c'est ce qui a motivé la rédaction de rapports après chaque activité.


Il a saisi l'occasion aussi de zoomer un des devoirs du nouveau comité qu'est la présentation de bilan après chaque activité pour faire valoir les principes démocratiques.


     L'originaire du département de l'Artibonite continuait à présenter l'objectif de son comité qu'était de rétablir l'image de L'INAGHEI, toujours disponible pour servir les étudiants ; représenter et défendre valablement les intérêts de ses pairs.


Il présentait les actions accomplies par son comité : “De ses objectifs découlent nos actions qui sont : 


- Établissement du règlement interne du comité (qui peut toujours subir des modifications du nouveau comité)

- Organisation de l'assemblée des étudiants, 29 mars 2020 autour duquel les étudiants ont évoqué des problèmes puissants que fait face l'institut :


- Choix de cours

- Cursus non adapté

- Possibilité de stage pour les étudiants


- Organisation d'une série d'activités para académique et culturelles le 20 Novembre 2020, date marquant la création de L'INAGHEI 

 

- 25 Juin 2021 : Activités para académique pour commémorer la date de la mort du professeur Leslie François St Roc Manigat.


- Nous avons eu l'opportunité de réaliser l'activité en date du 4 Juin 2021, l'assemblée générale des étudiants, toujours dans l'idée d'affronter les problèmes de l'institut


- Réalisation de deux (2) grandes activités de Préfac (en 2020, sur 75 Postulants, 55 admis à l'UEH, un record de la part de la commission académique), en 2021 sur 65 postulants, 45 étaient admis à l'UEH encore un record. Les deux rapports ont été publiés et disponible à la bibliothèque. Il félicitait Ceus Idionel et les membres de la commission et les sous-commissions


- Organisations de journée de nettoyage


- Réalisation des activités de présentation et d'orientation des choix d'options en 2020 pour les étudiants en année préparatoire

 

  “Les réalisations sont nombreuses, je cite très peu, je vous invite à consulter le document dénommé "Bilan des étudiants de L'INAGHEI 2020-2021" à la bibliothèque”. Énonçait Mr RIGAUD


Le comité seul ne pourra pas réaliser ce travail, c'est pourquoi, il remerciait tous ceux qui ont contribué à ces réalisations.


     Il remerciait particulièrement les membres du conseil décanat de l'INAGHEI, le corps professoral, et les étudiants, les différentes commissions et les sous-commissions, aux différentes structures & associations, aux sympathisants, proches amis de L'INAGHEI


Sans oublier aussi ses collègues du comité sortant pour avoir été des hommes honnêtes, respectueux, crédibles toujours prêts à se sacrifier pour les intérêts des étudiants et aussi aux nouveaux élus



Il a saisi l'occasion de prodiguer des précieux conseille aux nouveaux élus du comité. Il les conseils d'appliquer de la sagesse, d'être très consistant, de cultiver l'esprit de créativité, et beaucoup de faire play.

 


Et, il leur partage son expérience : “Istwa komite etidyan INAGHEI se toujou yon tèt kase paske anpil fwa Prezidan yo toujou mete yo pi wo pase lòt yo, sa ki vin koz ap oblije gen fòs kap koz echèk komite, e ki di echèk komite a se echèk prezidan”



"Grâce au support de mes collègues, il n'y avait pas de président, pas de Vice-Président , ni conseiller, ni trésorier. Nou te chita menm kote epi pataje menm biwo”

 


La mission n'est pas accomplie INAGHEI, c'est notre deuxième maison même après avoir terminé notre mandat, nous avons tous un mandat de servir INAGHEI terminait RIGAUD Kervens


Discours du Doyen de L'INAGHEI (Robert JOSEPH)



     De son côté, le Doyen de l'institut, Robert JOSEPH, prononçait un discours assez intéressant.


Il débutait en félicitant le corps professoral, et les personnels non-enseignants qui travaillent malgré la situation difficile du pays.


Il exprimait aussi sa joie, dit-il, de voir la 7ème ou 8ème fois qu'il y a des élections au niveau du comité des étudiants, élection pour lui, qui a su bien organiser.


“Des élections ont eu lieu dans de très bonnes conditions, pas de contestation, pas de problème de revendication et finalement nous avons cette cérémonie d'investiture du comité des étudiants.” affirmait le Doyen Robert JOSEPH.


Il a saisi l'occasion d'éclaircir les étudiants de L'INAGHEI sur une question qui donnait file à retordre durant les campagnes électorales, "la question de fin mandat". En ses mots : “Le mandat de ce comité arrivait à terme dès le 3 septembre 2021, le mois suivant c'était la période de grèves, de manifestations et de problèmes d'essence, on était pratiquement fermé, on a dû reprendre les boulots avec plus de patience, la convocation des étudiants de chaque département pour arriver à avoir un représentant des 4 départements pour former la commission électorale, c'est ce matin le travail qu'ils ont su accompli avec brio.”



Il les conseille aussi de suivre tous les exemples laissés par l'ancien comité et d'aborder les tâches avec plus de vision et de tolérance.


Il les conseille à prendre mise en garde contre certains groupes qui ont la vocation de provoquer et d'amener vers les divisions 


En terminant il remercie tous les étudiants de L'INAGHEI d'avoir choisi de servir l'institut. “Merci d'avoir choisi de servir l'INAGHEI, vous ne serez pas rémunéré, pas gratifié d'aucune action de la part du décanat, comme c'était le cas depuis de nombreuses années, vous êtes des bénévoles en tant que telles, et vous avez choisi de servir l'institut”. Continuait le Doyen



Il les souhaitait de garder leurs rôles d'étudiant de façon que l'équilibre puisse être tenu, c'est ce qui fait, déclare-t-il, qu'INAGHEI actuellement peut être vue de la société comme une institution qui a retrouvé un peu sa voie.


En terminant, il a remis des certificats d'honneur et de mérite aux membres de la commission électorale.


       

Le président de la commission électorale (Euclide JOSEPH), et le nouveau présidant du comité des étudiants


      S'il peut y avoir cette cérémonie, c'est parce qu'il y avait des évènements cohérents, comme l'organisation des élections. De ce fait le président de la commission électorale faisait le point sur les élections


Euclide JOSEPH, le président de cette dite Commission a rappelé le contexte tumultueux que les élections ont eu lieu qui avait un impact considérable sur le déroulement des élections dans sa globalité.


Après sa prise de fonction le 4 février dernier, des efforts ont été consentis envers la publication des calendriers électoraux en date du 14 février 2022, qui prévoyait le 1er et le 2e tour de scrutin, respectivement le 4 et le 25 Mars 2022, en raison des contraintes internes comme irrégularités dans les délivrances des documents académiques exigés pour les inscriptions. Ce qui les a amenés à modifier, d'ajuster, puis réajuster le calendrier initial et d'en adopter un autre en date du 28 février 2022.


Grâce au support d'une équipe dynamique et la franche collaboration de la communauté INAGHEINNE, nous avons bouclé les deux phases du processus électoral respectivement le 18 Mars et 8 Avril avec le sentiment du devoir accompli. A déclaré le président de cette commission.


Il a salué le courage et le sens de responsabilité des autres membres de sa commission qui ont effectué un travail titanesque : Ansitho COICHY (Vice-président), Robenson JEAN SIMON (Secrétaire), Arianne FLORESTAL (Responsable Logistique).


Il a signalé la grande contribution et les efforts du corps décanal spécifiquement le Doyen Robert en support à cette commission.


Il a remercié les membres du comité sortant pour leurs franches collaborations ainsi que tous ceux et celle (Personnel de soutien, personnel du bureau de vote, agent de sécurité) ayant contribué à la réussite de cette élection et enfin toute la communauté INAGHEINNE.


“Gagnant ou malheureux. Sachez que votre participation témoigne votre sens du devoir et la volonté de servir. C'est pourquoi la commission électorale vous témoigne ses reconnaissances et ses marques d'estime les plus distinguées. Qu'il soit permis à la commission de vous féliciter, de saluer le courage et votre sens de sacrifice, car il vous a fallu de la rigueur et de la discipline pour gagner les élections” Notifiait le président 


Du courage, sens de responsabilité, de créativité, d'intelligence, et de leadership pour mener à bon port la barque du comité, la commission veut amplement vous faire part de ses vœux de succès et que la réussite soit de votre côté pour le plus grand bien de notre cher INAGHEI. Terminait le président de la commission électorale "Euclide JOSEPH".



     Discours du nouveau président du comité des étudiants de l'INAGHEI (Jean Robenson ST GOURDIN).


Du comité sortant au comité élu, après la publication des résultats par la commission électorale, c'est son nom qui figurait en premier dans le classement, son nom est Jean Robenson ST GOURDIN.


Le nouveau président du comité félicitait le comité sortant et exprimait ses contentements d'avoir collaboré avec eux


“Mes collègues du comité 2022-2023, j'ai lu vos projets, vous avez des idées innovantes et une lecture assez remarquable de la réalité de notre Alma mater, nous allons travailler durant une année, dans un seul espace pour une même communauté. Vos slogans étaient l'INAGHEI reste et demeure notre fierté.”Débutait le président.


Fòk espas la gen vi ladan l

Politique d'ouverture, dialogue et de pression.

Ann mete tèt nou ansanm pou nou chanje kominote nou, INAGHEI d'abord.

Renforcement, Innovation, créativité, ensemble faisons un grand changement


     Le nouveau président compte beaucoup sur la collaboration pour le bénéfice des étudiants

“Nous avons ultime obligation de collaborer et de travailler efficacement au bénéfice des intérêts des étudiants, pour répondre à certains défis et s'envisager des perspectives de servir les véritables difficultés confrontées par les étudiants”


Selon lui, son expérience dans le comité sortant lui permet de voir autrement les choses et de proposer d'autres alternatives pour saisir les problèmes que fait face les étudiants, toute en analysant les types et en laissant une marche à suivre.


“L'obtention du mandat des étudiants n'est pas un cadeau, c'est un devoir qu'il nous donne de servir valablement et répondre aux désidératas de nos camarades.”


Pour ce mandat, nous mettons accent sur les points qui constituent une importance pour tisser les liens sociaux des étudiants telle : Les activités académiques, para académiques, culturelles, sportives et environnementale.    


“Continuer à poser le problème du retard de la remise et de l'affichage des notes des étudiants en licence et en cycle court à travers une cellule mixte, pour repérer les professeurs qui n'ont pas remis leurs notes. Des conférences et des colloques ont toujours été un point fort pour la promotion académique à l'Institut.” Poursuivait Jean Robenson ST GOURDIN.


À travers son discours, Le président avait donné quelques idées des projets qu'il souhaiterait réaliser

 

“Nous tenons à faire des plaidoiries pour la restructuration de la bibliothèque de l'institut


- Organisé le 25 juin, une série d'hommage en mémoire de l'éminent Leslie François St Roc Manigat


- Organisé le 20 Novembre prochain une série d'activités festives et de réflexion pour marquer date de la fondation de L'INAGHEI, qui œuvre au sein de la société depuis 1973 soit 49e Anniversaire.

  

Cette année ce sera la grande première d'une commission spéciale qui s'occupera des initiatives innovantes et technologiques des étudiants. Cette commission aura à créer un site internet pour pouvoir vulgariser les idées innovantes de nos camarades.


- Dans le but de primer la collectivité, nous travaillons de concert avec le décanat, le corps professoral, représentante des étudiants et les différentes structures de L'INAGHEI afin de doter INAGHEI d'un environnement propre.


- Fournir régulièrement de rapport après chaque activité réalisée par le comité qui sera disponible à la bibliothèque, comme l'a fait le comité sortant


- Organisé les différentes assemblées, à savoir assemblée des étudiants et assemblée générale pour continuer à poser les problèmes d'ordre structurel de L'INAGHEI

 

Tout en terminant, il réitère son engagement envers la communauté INAGHEINNE.

“Je continue mon engagement de continuer à servir tous les étudiants, pour apporter avec dignité leurs revendications, le comité prend l'engagement que c'est l'intérêt des étudiants qui prime. Nous allons travailler ensemble pour le faire. Nous sommes prêts à entendre les conseils et les critiques.”


Quand on reste constamment à l'ombre sans parler les simples esprits finiront un jour par occuper le haut du pavé, ce qui se fait sans toi, peut faire contre toi. Pour répéter le feu Professeur Bernardin.


Ann goumen pou nou make jenerasyon nou an



INAGHEI d'abord

INAGHEI toujours 


Discours de la représentante de l'INAGHEI (Jhénipher Morgianah ANTOINE) au sein du conseil de l'Université d'État d'Haïti (CUEH).



       Après la bataille électorale pour le poste de représentant de l'INAGHEI au conseil de l'Université d'État d'Haïti, après la publication des résultats par la commission électorale, c'est la figure féminine, Jhenipher Morgianah ANTOINE qui remportait les élections du poste de représentants. 



Elle débutait tout en exprimant sa gratitude envers tous ceux et celles qui avaient cru en elle, qui l'a soutenu d'une manière ou d'une autre, à sa famille, amis, ses camarades, son électorat et surtout son équipe de campagne


Elle a salué son concurrent Lassère ROGENERSON car dit-elle, il représente les hommes et les femmes qui ont voté pour lui


Elle a fait le point sur l'affectation des problèmes du pays sur l'université et les conditions d'apprentissage. Et aussi elle envoyait une pensée spéciale aux victimes de l'insécurité, à nos camarades de Martissant, de Croix-des-Bouquets, et maintenant de Pernier et de Torcelle qui connaissent des moments inimaginables

 

“Nos maisons qui devraient être nos refuges sont accaparées par des bandits qui nous contraignent de fuir. C'est ainsi que nous constatons que certaines facultés de l'UEH sont transformées en dortoir, sans que cela ne soit préparé pour cette circonstance (Les conditions ne sont pas réunies pour eux)”affirmait la représentante. 


Leta desann bidjè a pandan l ap moute sèvis yo nan fakilte yo


La situation que connaissent ces étudiants relève d'une urgence immédiate pour la représentante

“Nous faisons cette situation une urgence à considérer dans l'immédiat sans oublier nos autres revendications ayant rapport aux besoins de base des étudiants telles que : Cafétéria, Infirmerie, aménagement d'espaces, d'enseignement de loisirs qui ont toujours été sur la table des discussions”


Elle envoie un message d'unité aux étudiants, non seulement ceux de L'INAGHEI mais à ceux d'autres entités de l'UEH.

“Nous devons nous rappeler que nous appartenons à un seul corps et même famille, la famille de L'UEH et que seulement en nous unissons nous arriverons à atteindre nos objectifs, c'est un devoir même un impératif de nous unir pour cette cause commune qu'est le bien-être de L'INAGHEI, mettons de côté tout esprit de discorde, de litiges et de division dans le but de travailler non seulement pour rehausser INAGHEI, mais aussi de l'université en général qui est notre Alma mater.”

 


Étant l'avenir du pays, toutes les dernières mises sont faites sur nous. Étant Jeunes avisés, levons ce défi donnons à Haïti ce brin d'espoir dont elle est assoiffée. Terminait Madame ANTOINE


Je suis Jhenipher Morgianah ANTOINE, représentante de L'INAGHEI au Conseil de l'université d'État d'Haïti (CUEH), pour une université réunie. 


L'union fait la force.

Pensons Université.

Pensons Haiti.


Des jeunes universitaires responsables, avisés, animés d'un désir désintéressé de servir la communauté. 


Beaucoup d'espoir pour INAGHEI

Beaucoup d'espoir pour Haïti !




✍️Par Schadrac JOSEPH (Étudiant du département des Sciences Politiques Option Relations internationales, Et en Journalisme)




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Éclat et Élégance : Jade Alice Josué et Ernst Jonathan PAUL Couronnés Miss et Mister CODOSA 2024

Renforcer la Santé en Haïti : Réflexions Politiques et Actions Pratiques à la Clinique Mobile de l'INAGHEI

Les actualités de l'INAGHEI, du lundi 22 Janvier au vendredi 26 janvier 2024