INAGHEI // VALORISATION : Échantillon de femmes qui ont su bien se vendre à l'extérieur comme à l'intérieur de L'INAGHEI.
Le Jeudi 14 Avril 2022
Par Schadrac JOSEPH
Considérées comme piliers d'une société, marginalisées autrefois dans certaines sociétés, les femmes occupent une place prépondérante dans l'évolution d'une société !
De plus en plus, les femmes montrent toutes leurs potentialités et leurs indispensabilités dans le développement d'une société
Dans cet article, il sera objet de fixer les projecteurs sur quelques femmes de l'axe Administration / Science Po de la promotion 2020-2024, qui ont su bien se vendre à l'extérieur comme à l'intérieur de L'INAGHEI.
➖ Samiflore FRANÇOIS :🌹
Marabout Créole, Originaire de la commune Carrefour du département de l'Ouest d'Haïti, l'artiste par excellence de L'INAGHEI, figure d'une femme d'affaires, une des femmes de cette promotion la plus impliquée dans les activités de L'INAGHEI.
Porteuse de la couleur de L'INAGHEI lors de l'activité de L'UEH du 15 Mai 2021 (À Damien), sous le Thème "Ann fete drapo a k inivèsite a pou yon sosyete ini". Dotée d'une phénoménale voix, sous des mélodies magnifiques de l'éminent maestro Calèbre, elle a pu séduire la grande foule estudiantine de l'UEH qui y étaient présente en interprétant la musique de belo "Istwa dwòl"
Femme qui a su surclasser ses adversaires Politiques lors de la course électorale en préparatoire 2021, et devenait ainsi, la vice-présidente de la classe. Défenderesse féroce des étudiants de sa promotion auprès du décanat. Elle est tour à tour membre des structures de L'INAGHEI comme "Femme Fière" et "Les vendredis de L'INAGHEI" (L.V.I).
Partie prenante de la réussite de l'activité de "Clinique Mobile" organisée récemment, en tant que Responsable Relation Publique.
C'est l'une des prunelles des yeux de la promotion 2020-2024
➖ Thaïna CÉLIAN :🌹
S'il y a une des femmes qui a pu éliminer ce dicton "La place des femmes doivent être dans la cuisine" c'est peut-être elle .
Souvent souriante, ayant le sens de l'humour, Joviale, brillante intellectuelle, Impossible de ne pas la connaître !
Deuxième lauréate de l'option Relations Internationales, de l'axe Administration / Science Po, de la promotion 2020-2024, Cette pépite INAGHEIENNE sème la terreur partout elle passe !
La native d'Enery du département de l'Artibonite d'Haïti, cantatrice de plusieurs musiques évangéliques, a eu le pouvoir de captiver l'attention de beaucoup de mélomanes Haïtiens et Haïtiennes, grâce à sa voix mystérieuse. Elle a su scintiller ses étoiles avec le morceau de "Prison de verre" sortie le 15 Mars 2021, du "Groupe Easy Game", Groupe de jeunes des Gonaïves.
Figure de femme indépendante, future grande Diplomate du pays et du monde, c'est l'une des femmes les plus importante pour cette promotion
➖ Jose Junie HONORÉ :🌹
Si pour certains, la lecture s'avère un fardeau, et pour d'autres un calvaire. Pour cette pépite, elle est plus qu'une amie, elle est peut-être une sœur siamoise.
Une des plus jeunes femmes de cette promotion, dotée d'une intelligence titannesque, Future grande Diplomate d'Haïti et du monde, une grande étoile qui brille dans cette galaxie scientifique.
Le 6 Juin 2021, Championne de la deuxième l'édition concours de lecture PEPA Éducation agency 2021 sous le thème "Mille et une voix" et, Elle est aussi Ambassadrice de PEPA Éducation agency. Elle ne cesse pas à témoigner tout son amour pour la lecture.
➖ Fernide RENÉ :🌹
Prototype de la femme Haïtienne, une Pure femme Créole , passionnée du mannequinat, Cette femme attire beaucoup l'attention avec la morphologie son corps ainsi que sa démarche. Politologue en devenir, et aussi Fierté de L'INAGHEI
Octobre 2021, elle a profité d'explorer son excellentissime beauté à IGUANA Café (Pétion Ville) lors de la Finale de la septième Édition de "Caramel Beauty queen", où elle était une des participantes.
C'est encore une des Prunelles des yeux de la promotion.
➖ Christelle Marie Lena D. MOUSSIGNAC :🌹
Si dans la vie de tous les jours, elle expose sa timidité, et aussi de la réserve dans les relations humaines, ce n'est pas le cas sur les scènes musicales.
Femme du verbe, dotée d'une rhétorique hors pair, cette femme nous charme toujours avec ses rimes.
Etant maîtresse des scènes, la Native de Carrefour, ne rate pas même une petite occasion de s'imposer avec ses majestueux talents.
Juin 2018, c'était l'occasion de confirmer ses talents lors du plus grand concours de slam du pays "Slam Caraïbe", où son groupe "Collectif le classique" arrivait dans l'ultime étape du concours, "La finale". Depuis presque 8 ans ce collectif ne cesse pas de nous épater.
➖ Fabienne DORCINVIL : 🌹
On dit souvent "the black is beautiful", femme noire et Fière, candidate élue puis désistée lors de la course électrorale en préparatoire. Une politologue en Herbe qui s'implique activement dans la lutte pour la place des femmes dans la politique. Elle est membre du Staff de campagne "Fòk yo la", campagne pour la promotion de la participation des femmes dans la sphère Politique. La capoise lutte aussi pour la reconnaissance des droits de la femme dans la société, d'où sa présence dans ce Jeune groupement féminisme dénommé "Femme et Fière."
➖ Medj'n Laïka MANACÉ : 🌹
Femme Mannequin, écrivaine et actrice, Franche Mélomane, la femme mannequin révolutionnaire ne manque pas un instant de nous impressionner avec ses habilles
Administratrice en puissance, Étudiante très appliquée, elle n'a pas raté l'occasion de faire bonne figure lors de l'étape préparatoire
L'originaire du département de l'Ouest d'Haïti, trouve toute sa passion en chantant et dans les pianos. Elle est actrice de "Aksyon lanmou".
Ces Sept femmes constituent l'échantillon de la grande population des femmes de l'Axe Administration / Science Politique de la promotion 2020-2024, qui ont su bien se vendre à l'intérieur comme à l'extérieur de L'INAGHEI
Woman is life ✨💫
N'attendons pas uniquement le 8 Mars pour les honorer, elles nous aident dès notre apparition sur la terre, elles nous donnent de l'assistance dans l'enfance, elles sont Présentes parmi nous chaque jour.
Honorons-les !
Lanmou nou pa gen pri !
Par Schadrac JOSEPH
Commentaires